Protection de l'environnement

Développement durable et protection de l’environnement

Du lavage des véhicules au tri des déchets, en passant par le traitement des eaux, la QUB s’est munie de solutions soucieuses de l’environnement.

Lavage des véhicules

Dans un souci d’économie de la consommation d’eau et de respect de l’environnement, le lavage extérieur des véhicules est assuré par une machine reliée à une station de recyclage et d’épuration des eaux. Cette machine récupère l’eau de pluie pour nettoyer les bus. Puis après le nettoyage des bus, un traitement des eaux usées est effectué.

Une économie de près de 80% du volume d’eau nécessaire au lavage quotidien des bus.

Traitement des rejets et gestion des déchets industriels

L’ensemble des installations de la QUB est raccordé à des séparateurs d'hydrocarbures, permettant ainsi de ne rejeter que des eaux dépolluées, conformément à la norme ISO 14021 qui est une norme internationale.

La gestion des déchets fait l’objet de tris séléctifs (acier, batteries, graisse, tout venant, plastiques…), collectés et retraités par des sociétés spécialisées. Cette collecte permet le recyclage de la majorité des déchets.

Le recyclage au quotidien

Le réseau QUB a mis en place un processus de recyclage papier en 2012. Depuis nous recyclons également les gobelets carton et plastiques à usage unique, les petits appareils électroniques, les piles... Prochainement les masques chirurgicaux.

Nos déchets sont recyclés par Eco-Action-Plus.

Au quotidien, l'ensemble des salariés sont invités à faire de petits gestes pour des grands bénéfices environnementaux. Ainsi, le réseau QUB a distribué à l'ensemble de ses salaréis des gobelets en bambou et gourde afin de limiter l'utilisation des contenants plastique à usage unique.